Que faire en cas de cambriolage ?

Cambriolage : Les Bons Réflexes à Avoir en Belgique

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage. C’est une expérience traumatisante, mais il est crucial de savoir comment réagir pour assurer votre sécurité et faciliter les démarches ultérieures. Voici un guide détaillé pour vous accompagner :

1. Priorité Sécurité : Ne Touchez à Rien !

Si vous rentrez chez vous et constatez une effraction, ne touchez absolument à rien. Les lieux peuvent contenir des indices précieux pour l’enquête policière. Appelez immédiatement le 101 (police) ou le 112 (urgence). Si vous êtes en danger, réfugiez-vous chez un voisin et appelez la police de là-bas.

2. Prévenez la Police et Déposez Plainte

Une fois la police arrivée, ils sécuriseront les lieux et commenceront leur enquête. Expliquez-leur calmement ce que vous avez constaté et répondez à leurs questions. Ensuite, rendez-vous au commissariat pour déposer une plainte officielle.

Conseil: Prenez des photos des dommages avant que quoi que ce soit ne soit déplacé, cela pourra servir de preuve pour votre assurance.

3. Contactez votre Assurance

Prévenez votre compagnie d’assurance au plus vite. Ils vous guideront dans les démarches à suivre et vous indiqueront les documents à fournir pour votre déclaration de sinistre (photos, factures, plainte de police, etc.).

4. Faites l’Inventaire des Objets Volés ou Endommagés

Dressez une liste détaillée des biens volés ou endommagés. Soyez précis (marque, modèle, numéro de série si possible). Cela facilitera le travail de la police et de votre assureur.

5. Changez vos Serrures

Après un cambriolage, il est impératif de faire changer vos serrures par un serrurier professionnel. Si vos clés ont été volées, envisagez de changer également les serrures des voitures et de tout autre endroit où ces clés pourraient donner accès.

6. Sécurisez votre Domicile

Profitez de cette expérience malheureuse pour renforcer la sécurité de votre maison :

  • Serrures de haute sécurité : Investissez dans des serrures certifiées anti-effraction.
  • Alarmes : Une alarme peut dissuader les cambrioleurs et alerter les voisins.
  • Caméras de surveillance : Elles peuvent fournir des preuves précieuses en cas de nouvelle intrusion.
  • Éclairage extérieur : Un bon éclairage rend votre maison moins attrayante pour les cambrioleurs.

7. Solidarité Voisinage

Parlez de ce qui s’est passé à vos voisins. Ils pourront être plus vigilants et vous informer s’ils remarquent quelque chose de suspect. Un bon voisinage est un atout précieux en matière de sécurité.

8. Soutien Psychologique

Un cambriolage est un choc émotionnel. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou à des professionnels si vous vous sentez dépassé(e).

Ne laissez pas un cambriolage vous faire perdre confiance. Prenez les mesures nécessaires pour vous protéger et renforcer votre sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *